La fréquence aux couleurs de la France

Roch Wamytan réélu président du Congrès

29 août 2023 à 23:20
Roch Wamytan réélu président du Congrès

Sans grande surprise, Roch Wamytan a été réélu président du Congrès pour un 5ème mandat consécutif. Il a obtenu 29 voix. Naïa Watéou, candidate commune des Loyalistes et du Rassemblement a obtenu 25 voix.


Le candidat indépendantiste était assuré recueillir les 26 voix des groupes UNI et UC FLNKS et nationalistes ainsi que des deux élus de l’Eveil Océanien, soit les 28 voix nécessaires pour la majorité absolue. Ce matin, 29 bulletins se sont portés sur son nom. Naia Watéou, candidate commune des Loyalistes et du Rassemblement et qui avait le soutien de Calédonie Ensemble a donc recueilli les 25 bulletins voix des partisans de la France.
Dans son discours, Roch Wamytan a évoqué 3 défis majeurs : le maintien de la paix, de la liberté et de la solidarité. Le président du Congrès a également évoqué une réforme de l’institution qu’il appelle de ses vœux.


Wamytan.jpg


La séance s'est ensuite poursuivie avec l'élection du bureau du congrès composé de 8 vice-présidents, deux secrétaires et deux questeurs.
Un scrutin de liste qui a fait l’objet d’un vote à bulletin secret. 3 listes étaient en présence : une liste UC/FLNKS et Nationalistes qui a recueilli 28 voix. Une liste Intergroupe Loyalistes Rassemblement qui a obtenu 19 voix, et une liste Calédonie ensemble qui a recueilli 6 voix. La répartition des sièges se fait ensuite à la proportionnelle. Autour du président Roch Wamytan sont donc élus :
1ere vice-présidente : Caroline Machoro-Reignier, 2ème vice-présidente Virginie Ruffenach, 3ème vice-président Jean Creugnet, 4ème vice-présidente Naia Watéou, 5ème vice-président Sylvain Pabouty, 6ème vice-présidente Ithupane Tiéoué, 7ème vice-présidente Muriel Malfard-Pauga, et 8ème vice-présidente Annie Qaeze.


L'assemblée a ensuite élu sur le même mode ses deux secrétaires qui sont Isabelle Kaloi-Béaruné et Aniseta Tufélé, et ses deux questeurs, Nadia Héo et Laura Vendegou.


Et la matinée s'est terminée par l'élection des 11 membres de la commission permanente, qu'on appelle aussi le mini-congrès, et qui siège en dehors des sessions ordinaires de l'assemblée sans pouvoir prendre aucune délibération d'ordre budgétaire ni voter de lois du pays. Là encore trois listes étaient en présence, celle de l'UC-FLNKS et nationalistes et UNI, celle de l'intergroupe Les Loyalistes et Rassemblement, et celle de Calédonie Ensemble. Le mode de scrutin est différent puisqu'il se déroule cette fois à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne. Les 11 membres élus sont donc Milakulo Tukumuli, Charles Washetine, Maria Waka, Jean-Pierre Djaiwé, Sylvain Pabouty, Inès Kouaté, Françoise Suvé, Virginie Ruffenach, Maire-Jo Barbier, Naia Watéou et Philippe Michel.


Après une interruption pour le déjeuner la séance a repris avec l'élection du bureau de la commission permanente. Là encore pas de surprise puisque c'est Milakulo Tukumuli, soutenu par les indépendantistes, qui retrouve son siège de président, et c'est Françoise Suvé qui devient vice-présidente, et Inès Kouaté secrétaire.


Les élus ont ensuite procédé à l'élection du bureau des 13 commissions intérieures du congrès. La première d'entre elles, la commission des finances et du budget, sera de nouveau présidée par Jean Creugnet pour l'UNI, et celle de la législation et de la règlementation économique et fiscale revient à nouveau à Velma Falaéo pour l'Eveil Océanien.


En direct