La fréquence aux couleurs de la France

Roch Wamytan candidat à un 5ème mandat consécutif à la présidence du Congrès

29 août 2023 à 18:23
Roch Wamytan candidat à un 5ème mandat consécutif à la présidence du Congrès

A la veille du renouvellement du bureau du Congrès, on a assisté à quelques ajustements qui provoquent une petite modification du rapport de force pour le dernier renouvellement de la mandature. Depuis 2019, les indépendantistes détenaient 26 sièges sur 54 et les Partisans de la France 25 sièges sur 54.
C'est désormais l'égalité parfaite avec 26 sièges pour chacun des camps.
Cela vient de la décision de Maria Isabella Saliga Lutovika, ancienne élue de l'Eveil océanien, de rejoindre l'Intergroupe Les Loyalistes ce qui porte à 13 membres la composition de ce groupe.
Avec 13 élus Loyalistes, 7 élus Rassemblement et 6 élus Calédonie ensemble, les non-indépendantistes disposent donc désormais de 26 élus.


Les indépendantistes ont le même nombre de sièges, 26, mais il y a un petit ajustement. Kadrile WRIGHT, élue du Parti travailliste qui siégeait en non-inscrit, a décidé de rejoindre le groupe "UC-FLNKS et Nationalistes" qui a désormais 14 membres. Le groupe UNI de son côté dispose de 11 élus. Il reste le cas de Marie-Line Sakilia, ancienne élue UC, qui siège en non-inscrit.


26 de chaque côté donc auxquels s'ajoutent les deux élus Eveil océanien, Milakulo Tukumuli et Veylma Falaéo qui siègent en non-inscrit.


C'est dans ce contexte que se déroulera ce matin l'élection du président du congrès. La séance sera présidée par le doyen d’âge assisté des deux plus jeunes membres et l'élection se fait à bulletin secret avec passage dans l’isoloir.


Duel Roch Wamytan-Naïa Wateou


Pour être élu au premier ou au second tour, il faut la majorité absolue c’est-à-dire 28 voix.
Au troisième tour, la majorité relative suffit. Mais selon toute vraisemblance, il suffira d'un seul tour de scrutin.
Les candidats ne sont déclarés qu'en tout début de la séance et sauf surprise, ils ne seront que 2.
Roch Wamytan, présenté par les groupes UC et UNI. Sa candidature a été validée par le bureau politique du FLNKS et pour lequel voteront les deux élus de l'Eveil océanien. Et Naïa Watéou qui est la candidate commune des Loyalistes et du Rassemblement et pour laquelle votera Calédonie ensemble.
Selon la répartition que nous avons rappelée, Roch Wamytan devrait être élu dès le premier tour avec 28 voix.
Il conserverait ainsi un fauteuil qu'il occupe, sans discontinuer, depuis 2019.
Naïa Watéou devrait faire le plein des voix non-indépendantistes et recueillir 26 suffrages.


Une fois élu, le Président prononcera un discours avant la reprise de la séance pour l'élection du bureau qui est composé de 8 vice-présidents, de 2 secrétaires et de 2 questeurs. Il faudra également élire les membres de la commission permanente et les membres des commissions intérieures. Pour ces scrutins, les listes ont déjà été déposées.


Trois listes ont été déposées pour l’élection des 8 vice-présidents du bureau du congrès :
Une liste déposée par le groupe UC-FLNKS et Nationalistes et le groupe UNI
Une liste déposée par Les Loyalistes et le Rassemblement ;
Et une liste déposée par Calédonie Ensemble.


C'est la même configuration pour l’élection des 2 secrétaires et des 2 questeurs et pour l’élection des 11 membres de la commission permanente.


En revanche chacun reprend son autonomie pour l’élection des membres des commissions intérieures et des représentants du congrès au sein des organismes extérieurs avec 5 listes, une par groupe politique
o Une liste déposée par le groupe UC-FLNKS et Nationalistes ;
o Une liste déposée par Les Loyalistes ;
o Une liste déposée par le groupe UNI
o Une liste déposée par le groupe Rassemblement ;
o Et une liste déposée par le groupe Calédonie Ensemble.

En direct