La fréquence aux couleurs de la France

Reprise du réseau Tanéo mardi 1er octobre

Plusieurs changements conséquents dont une augmentation tarifaire et un nombre de lignes réduit.

Par Charlotte Coulson 27 septembre 2024 à 00:44
Bus Tanéo

La reprise du réseau Tanéo se fera la premier octobre. Depuis 4 mois les bus desservant Nouméa et son agglomération ne roulaient plus. Il y a 2 semaines le GIE Karuïa bus avait pris la décision unilatérale de reprendre du service. Ce mardi, c’est une reprise concertée du trafic qui s’opèrera, mais avec plusieurs changements conséquents. En premier lieu une hausse tarifaire assez conséquente. Le titre de transport coutera désormais 500 francs. La raison : une perte de recettes importantes. Le réseau de transport est initialement financé à 70% par des subventions des services publics, et donc à 30% par l’usager. Seulement voilà, avec une pause de près de 4 mois et une baisse importante du taux de fréquentation depuis la reprise, les recettes ne suffisent plus à couvrir les dépenses. La hausse du tarif vise donc à réajuster la part de l’usager dans le prix du ticket. On écoute les précisions de Hugues Georgelin, directeur adjoint du SMTU. 

Un premier changement qui concerne donc les prix. Les lignes desservies sont également réduites. Il y a deux semaines à peu près le délégataire GIE Karuïa avait déjà repris l’entièreté de ses lignes, soit 15, sans l’aval du SMTU. Malgré ce désaccord, les discussions se sont poursuivies entre le syndicat mixte des transports urbains et les deux délégataires, Karuia et Carsud. Dès mardi, ce sont donc 12 lignes qui reprendront comme l’explique Hugues Georgelin.

12 lignes qui circuleront donc dès mardi, 6 desservies par le GIE Karuïa, 6 par Carsud, avec  une nouveauté. Une ligne circulera au Mont-Dore sud, dès réception des bus. 

Le réseau Tanéo reprendra donc ce mardi premier octobre. Quant à l’achat des titres de transport, il pourra toujours se faire dans les bus, ou dans les magasins dépositaires dont la liste est disponible sur le site taneo.nc . Et si 2/3 des bornes automatiques ont été détruites pendant les émeutes, certaines sont toujours opérationnelles. 

En direct