La fréquence aux couleurs de la France

Réouverture de l'épicerie solidaire au Mont-Dore !

Des produits alimentaires vendus à prix coutants sont disponibles sur place, uniquement aux personnes disposant d’une carte d’accès délivrée par le CCAS de la ville, ou présentant une attestation de chômage.

Par Charlotte Coulson 22 août 2024 à 00:59
Epicerie

Du riz, des nouilles instantanées ou encore des boites de conserve vendues à très bas prix, l’épicerie solidaire de la société Saint-Vincent de Paul au Mont-Dore rouvre ses portes tous les jeudis matin à compter d’aujourd’hui. Un service qui n’est pas ouvert à tout le monde. Pour acheter les produits alimentaires proposés par l’association il faut présenter une attestation de chômage ou avoir reçu au préalable une carte d’accès délivrée par le CCAS de la commune, comme l’explique Dominique Begaud, directrice du CCAS de la ville du Mont-Dore.

"Du fait de la crise, certaines personnes ont perdu leur emploi et ne sont pas détentrices de l'aide médicale, le critère éligible auparavant. On a donc travaillé avec Saint-Vincent de Paul pour faire des cartes d'accès qui émanent du CCAS. Sur critères sociaux et sur proposition du travailleur social du CCAS, on pourra délivrer ces cartes aux personnes pour aller faire leurs courses. Je rappelle que ce sont des produits vendus à prix coutant, Saint-Vincent de Paul achète mais ne fait pas de marge bénéficiaire dessus."

Dominique BegaudDirectrice du CCAS du Mont-Dore
Epicerie solidaire
Epicerie solidaire Saint-Vincent de Paul de la ville du Mont-Dore

La clientèle était timide à l’épicerie ce matin, pourtant, depuis la reprise des permanences du CCAS le 28 mai, près de 50% des demandeurs d’aides sont nouveaux, de nouvelles personnes impactées par la crise, qui étaient avant inconnues des services. Sur place ce matin, une dame venue spécialement de Plum pour renflouer son frigidaire. Pour elle, la solidarité est plus que jamais nécessaire.

L’épicerie solidaire de la société Saint-Vincent de Paul au Mont-Dore qui était ouverte avant le mois de mai trois matinées par semaine reprend doucement en accueillant les bénéficiaires de 8h à 12h les jeudis pour l’instant.

En direct