Rentrée scolaire progressive

rentree-scolaire-progressive

A partir de lundi prochain, le gouvernement prévoit aussi un retour des élèves dans les établissements scolaires. Les modalités ont été précisées par Isabelle Champoreau, en charge du secteur au gouvernement.

Un nouveau cadre est posé à compter du 20 avril et jusqu’au 3 mai minuit, soit durant 2 semaines. A partir de lundi prochain, le gouvernement prévoit aussi un retour des élèves dans les établissements scolaires. Les modalités ont été précisées par Isabelle Champoreau, en charge du secteur au gouvernement.  Avec une situation qui sera différente, dans les 15 jours qui viennent, selon les provinces. 

Avant de détailler cette rentrée province par province, Isabelle Champoreau a tenu a remercier les enseignants, les personnels des établissements scolaires et les familles, qui se sont organisés et engagés pour permettre de vivre au mieux la période de confinement. 
Elle a ensuite indiqué que ce retour à l’école, travaillée avec tous les partenaires concernées, a été conçu autour de 4 principes : le principe pédagogique pour une reprise progressive, le principe logistique pour permettre la reprise des services de restauration ou de transport scolaire, le principe éducatif avec un accueil adapté et bien sûr un principe sanitaire : respect des gestes barrières, un protocole précis pour l’entretien des locaux. Isabelle Champmoreau a précisé que le port du masque ne serait pas obligatoire, mais que des masques seront à dispositions des personnels qui le souhaitent. Les enfants pourront aussi venir à l’école avec un masque s’ils le souhaitent. 

Venons-en maintenant aux modalités de rentrée. Et d’abord dans la province sud. 
Lundi 20 et mardi 21, ce sera la pré-rentrée des enseignants et des personnels qui auront notamment le temps de préparer la reprise des cours et le retour des élèves, qui se fera ensuite sur le principe des effectifs allégées. Cette reprise des cours en effectif allégé est aussi possible avec la reprise de services et du périscolaire a précisé Isabelle Champmoreau. 

Ce retour à l’école à partir de lundi, et selon les modalités mises en place pour les 15 jours qui viennent concerne donc tous les établissements scolaires publics et privés de la Province sud. Pour ce qui est des établissements des Îles, la rentrée se fera également le 22 avril et la Province Nord prépare son calendrier de réouverture mais il n’y aura pas de rentrée la semaine prochaine. 

Le vice-recteur a également évoqué le cas des élèves dans les filières post-bac : ils feront une rentrée normale dès lundi. Ce sont des jeunes adultes a-t-il précisé, capables d’assumer les gestes barrières et les consignes de sécurité sanitaires.  En revanche, les stages en entreprise pour les formations professionnelles sont encore suspendus pendant au moins 3 semaines. Et en l’état actuel de la situation, les examens de fin d’année – notamment le Brevet des collèges, le Bac ou les BTS – sont maintenus. 
Quant à l’université, elle communiquera dans les jours qui viennent sur la date de reprise des cours qui devrait se faire selon un calendrier de réouverture progressive.