Confinement adapté durant 15 jours

confinement-adapte-durant-15-jours

Un nouveau cadre est posé à compter du 20 avril et jusqu’au 3 mai minuit, soit durant 2 semaines. C’est ce qu’ont indiqué à 15h le président du gouvernement Thierry Santa et le Haut-Commissaire Laurent Prévost.

A partir de lundi, il ne sera plus nécessaire de remplir une autorisation dérogatoire de déplacement.

L’activité va reprendre progressivement dans le respect des mesures d’hygiène, à savoir l’application des gestes barrières et de la distanciation sociale dans toutes les circonstances. Les calédoniens vont pouvoir reprendre le travail et se rendre de nouveau à la plage, à la chasse, à la pêche et pratiquer des activités nautiques. Les restaurants et les hôtels pourront exercer de nouveau. 

Mais pour des raisons de sécurité, certaines activités ne pourront reprendre. Les établissements de loisirs resteront fermés tels que les bars, discothèques, cinéma, tout comme les installations sportives publics ou privés. Les rassemblements de plus de 50 personnes restent interdits. 
Et des restrictions seront précisées concernant certains sites comme les îlots. Et des adaptations devraient être annoncées demain concernant les cérémonies religieuses et les obsèques.

Les professionnels en contact direct avec leur clientèle, leur patient, tels que les coiffeurs ou kiné, devront porter obligatoirement un masque. 

Concernant les transports, la quatorzaine est maintenue pour tous ceux qui arrivent en Calédonie. Cela ne concerne que les rapatriés car tous les autres vols sont suspendus tout comme le transport maritime. Le Haut-Commissaire qui a souhaité par ailleurs que les liaisons vers les îles rouvrent le plus vite possible. 

Thierry Santa et Laurent Prévost ont également remercier l’Etat au travers la solidarité nationale qui s’exprime avec plus de 28 milliards de francs pour financer le chômage partiel et les reports des charges et des impôts.