Reconstruction de la Nouvelle-Calédonie : un accord-cadre pour "tracer la voie"
Un accord-cadre a été signé entre le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie et les organisations patronales et syndicales représentatives.

Cette signature fait suite à la conférence fiscale et sociale organisée fin avril sous l’impulsion du membre du Gouvernement Christopher Gygès.
Durant une semaine, tous les acteurs institutionnels et de la société civile s’étaient réunis pour établir des propositions concrètes pour relancer l’économie du Territoire. A l’issu de ces rencontres, c’est donc un accord-cadre qui a été proposé afin de constituer un socle commun économique, fiscal et social, fondé sur 3 axes que nous détaille le membre du Gouvernement en charge de l’économie, Christopher Gygès.
Parmi les mesures concrètes étudiées : celle d’un élargissement du dispositif d’intéressement aux entreprises de 11 à 50 salariés et une défiscalisation de la prime pour les salariés. Ou encore une exonération d’impôt sur les sociétés pendant 3 ans pour les nouvelles entreprises.
Mais attention, cet accord-cadre défini une orientation mais ne vaut pas acceptation automatique des projets à venir souligne Alexandre Lafleur, président de la commission Protection Sociale au MEDEF NC.
Un avis partagé par Christophe Coulson, le président de l’UT CFE CGC qui évoque des lignes rouges à ne pas franchir sur certains sujets.
Tous les textes rédigés seront soumis au préalable aux partenaires économiques et sociaux. Les travaux ont déjà débuté et certains sont déjà programmés aux séances du Gouvernement dès la semaine prochaine, notamment une nouvelle loi du pays concernant le chômage partiel et l’exonération de charge jusqu’à fin 2025.
Notez toutefois que n’étaient pas présents autour de la table les syndicats Force Ouvrière et la Fédération des fonctionnaires.