PSRR : un plan pour refonder et reconstruire la Calédonie
Sauvegarder, refondre et reconstruire : ce sont les trois piliers de la démarche entreprise par le gouvernement pour rebâtir la Nouvelle Calédonie après la catastrophe économique et sociale provoquée par les émeutes. Pour tenter d'aller de l'avant, un plan intitulé PS2R a été présenté par six membres du gouvernement collégial.
La crise insurrectionnelle du 13 mai, les destructions, incendies et pillages ont conduit le territoire au bord du gouffre et pour éviter la chute, il faut quasiment tout remettre en question, repenser le modèle de fonctionnement d'une Nouvelle Calédonie qui pendant des années a vécu au-dessus de ses moyens. C'est en substance le message délivré de manière collégiale hier par les six membres du gouvernement qui présentaient cette démarche. Un plan en trois étapes avec d'abord les mesures d'urgence destinées à sauver le système de santé, le système électrique, les retraites, les transports, les salariés, les associations, le pouvoir d'achat ou encore à résoudre les urgences alimentaires. Mais ces mesures, déjà partiellement engagées par le congrès, doivent s'accompagner d'efforts beaucoup plus conséquents explique Christopher Gygès.
Il faut donc selon le gouvernement repenser le mode calédonien. Pas forcément dépenser moins d'argent selon Yannick Slamet, mais le dépenser mieux.
Il va donc falloir rationaliser et cela est vrai dans tous les secteurs de la vie économique et institutionnelle. Qui sait, par exemple, qu'il y a en Nouvelle Calédonie 130 impôts différents dont on ne sait pas pour certains ni à quoi ils servent, ni pourquoi ils ont été créés ? Et selon l'exécutif la rationalisation doit également s'appliquer dans la gestion du foncier ou dans celle du système de santé. En matière institutionnel il est nécessaire de réduire le nombre de sociétés publiques, de fusionner des directions, de simplifier la gestion des compétences. Mais pour faire tout cela, il est nécessaire de dépasser les clivages politiques estime Thierry Santa.
Ce plan, qui va être accompagné techniquement par l'Etat, a pour vocation à lui être transmis fin octobre avant le vote de la loi de finances 2025 à l'assemblée nationale. Notez que les calédoniens seront invités à donner leur avis sur les solutions à apporter à travers un questionnaire en ligne qui sera ouvert jusqu'au 19 septembre sur le site du gouvernement.