GLADIUS a déposé une offre de reprise de Brandt
C'est une aventure industrielle rare que s'apprête à vivre un groupe calédonien, le groupe GLADIUS, présidé par Yorick Dang. Il postule à la reprise de Brandt, le fleuron de l'électroménager français qui a été liquidé en décembre dernier.

La liquidation de Brandt avait été largement commentée, en fin d'année dernière. Ce fleuron de l'électroménager français est un groupe centenaire qui employait au total quelque 700 personnes et qui représentait les marques Brandt, mais aussi Vedette, Sauter et De Dietrich.
Les acteurs économiques intéressés par la reprise de ce groupe emblématique avaient jusqu'à début février pour se faire connaitre et 36 offres ont été déposées dont celle d'un groupe calédonien, GLADIUS, qui est notamment représenté sur le territoire par la marque Toyota.
GLADIUS a déposé, auprès du Tribunal de commerce de Nanterre, une offre industrielle centrée sur les marques, le service après-vente et la relance progressive de l’activité industrielle. Une offre de reprise ciblée et qualifiée de solide.
Le projet prévoit la reprise immédiate du service après-vente, le reclassement prioritaire d’environ 50 collaborateurs mais aussi la création progressive des conditions d’une relance industrielle.
Ce n’est pas la première fois que GLADIUS s’intéresse à l’avenir de Brandt. Il s'était déjà positionné, en novembre 2025, lors de la phase de redressement judiciaire. Yorick Dang explique qu'à l’époque, il n'avait pas réussi à trouver l’articulation adéquate pour construire un projet suffisamment robuste.
Cette fois-ci, la donne a changé, selon les dirigeants du groupe et ils reviennent avec un dossier beaucoup plus solide qui répond aux attentes du tribunal et aux réalités industrielles.
GLADIUS revendique son expérience dans la gestion de marques, la distribution, le pilotage de chaînes d’approvisionnement internationales et le service après-vente.
En Nouvelle-Calédonie, il est surtout connu comme distributeur de Toyota mais il déjà présent dans le secteur de l'électroménager au travers des marques Westpoint, et Océan, qui sont distribuées dans plus de 90 pays. Selon son président, Yorick Dang, le groupe a les moyens, la vision et l’expérience pour relever le défi.
Parmi les atouts du groupe GLADIUS, le fait que ce soit un groupe français, mais aussi un actionnariat qui restera entièrement familial et un financement assuré, sans faire appel à des fonds publics.
Cela lui permettra, peut-être, de se distinguer face aux 35 autres offres qui ont été déposées. Le Tribunal de commerce de Nanterre doit rendre sa décision dans les prochains jours sur la reprise de Brandt. Si l’offre de GLADIUS était retenue, cela marquerait un tournant majeur pour le groupe calédonien.


