Pas de cyclone prévu en décembre

pas-de-cyclone-prevu-avant-janvier

La période cyclonique s’ouvre en ce moment. Aucun phénomène n’est prévu pour le mois de décembre d’après les prévisionnistes de Météo France Nouvelle Calédonie, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’activité cyclonique.

Pour le moment, nous sommes dans une situation neutre c’est-à-dire sans Niño ni Niña, les deux phénomènes météo du Pacifique sensés nous donner une tendance. Les prévisionnistes s’appuient donc sur la température de l’Océan Indien qui est chaud à l’ouest et froid à l’est. C’est ce qui nous apporte ce temps sec. "Le risque est différé dans le temps explique Alexandre Peltier, météorologue au service Mété France Nouvelle Calédonie. On devrait se retrouver avec des phénomènes, mais plutôt aux mois de janvier ou février avec comme chaque année une activité marquée puisque la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu, sont un peu le hot-spot de l'activité cyclonique dans le Pacifique Sud. C'est là où on enregistre le maximum de phénomènes en termes de fréquence, mais aussi d'intensité".



Le commandant Danilo Guépy, directeur par intérim de la Sécurité Civile et Hugues Ravenel, directeur de Météo France Nouvelle Calédonie.

Lorsqu’un cyclone entre dans notre zone d’avertissement, les services de Météo France Nouvelle Calédonie s’activent pour rédiger le bulletin info cyclone qui est actualisé plus ou moins fréquemment en fonction de la menace et des alertes en vigueur. Un travail compliqué explique Hugues Ravenel, le directeur du centre de Météo France sur le Territoire.

La saison cyclonique a démarré la semaine dernière avec RITA qui est passé dans notre zone de surveillance, mais qui se situait au nord-est du Vanuatu. En cette période où aucun cyclone n’est prévu, la Sécurité Civile conseille de vous préparer en élaguant les arbres ou en dégageant les gouttières, mais aussi en faisant des réserves de piles, d’eau et de conserves.