La fréquence aux couleurs de la France

OPT : Le fret postal accumule les retards

Dans un communiqué, l'OPT déplore subir encore les conséquences des émeutes de mai 2024.

Par Charlotte Coulson 11 janvier 2025 à 01:12
OPT

Une crise qui a grandement perturbé les services de livraison de l’office des postes et des télécommunications. Les difficultés concernent majoritairement l’import depuis la Métropole et la Nouvelle-Zélande, mais aussi l’export vers l’Australie. Plusieurs tonnes de colis postés depuis l’Europe entre novembre et décembre sont restées bloquées à Paris Charles de Gaulle, faute de transport aérien. 10 tonnes ont exceptionnellement été envoyées par voie maritime, et devraient arriver le 30 janvier. Même problématique pour les produits en provenance de Nouvelle-Zélande. Les vols Air New-Zeland vers la Calédonie sont suspendus depuis juin 2024. 2 tonnes de colis ont donc été envoyés par transport maritime et attendent d’être dédouanés.


Concernant l’export vers l’Australie, certains colis ont malheureusement été perdus au cours de leur transit. Un accident encore une fois lié aux perturbations des lignes aériennes à destination de la Calédonie. L’OPT essaient toujours de localiser les objets postaux affectés. 


Enfin à Wallis et Futuna et au Vanuatu, les transports de fret postal avaient stoppé pendant la période des fêtes, mais surtout après le séisme ayant touché l’archipel. Les envois ont repris en début d’année, en prenant donc du retard.


Les équipes de l’OPT indiquent s’engager à traiter rapidement le fret postal, dès son arrivée sur le territoire. Les clients peuvent suivre l’avancée des colis sur la page « Actualité fret postal » sur le site internet de l’OPT.
 

En direct