Mont-Dore. Deux conventions signées pour lutter contre la délinquance
Elles ont pour objectif de lutter contre l’insécurité et la délinquance dans la commune. L'une concerne la coopération entre la police municipale et la gendarmerie et l'autre met en place un nouveau protocole de participation citoyenne.
Deux conventions qui s’inscrivent dans le contexte des violences de 2024… La commune a été le théâtre de nombreuses exactions et de nombreux affrontements notamment au niveau de Saint-Louis.
La première convention pose les bases du nouveau protocole de participation citoyenne lancée en 2018. Il s’agit de citoyens référents de leur quartier qui sont formés pour informer les forces de l’ordre en cas d’évènements suspect ou des troubles à l’ordre public. Un dispositif qui n'a pas vocation à se substituer à l'action des forces de l'ordre.
La deuxième convention, signée pour une durée de 3 ans, vient formaliser les pratiques de coopération entre la police municipale et la gendarmerie nationale qui existent déjà. Elle définit les missions prioritaires de chacun, notamment pour la police municipale sur la partie judicaire, la nature et le périmètre ainsi que les modalités d'interventions.
En marge de cette signature, le Général de division Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle Calédonie a fait le point sur l’engagement des forces de l’ordre au Mont-Dore et notamment pour sécuriser la circulation sur la RP1 depuis l’ouverture totale de l’axe lundi dernier.