Le Général Marchi-Leccia démis de ses fonctions
L’ancien directeur de la DSCGR était suspendu à titre conservatoire pour 4 mois après des dénonciations de son adjoint concernant son management notamment. Le gouvernement vient de prendre un arrêté pour mettre fin à son contrat.
Deux plaintes ont été déposés à l’encontre du Général Frédéric Marchi-Leccia. Une enquête administrative concerne des manquements managériaux. Sur le plan pénal, l’enquête porte sur des malversations financières présumées.
Les investigations sont en cours et le Général Marchi-Leccia n’a pas été entendu, ni par le gouvernement, ni par le juge d’instruction.
Après une enquête interne, le président du gouvernement Alcide Ponga a pris un arrêté pour le démettre de ses fonctions pour des manquements graves à ses obligations professionnelles. Sont évoquées des questions délit de favoritisme, de détournement de biens ou de fonds publics.
Le général Marchi Leccia dément les faits reprochés…
Une affaire qui illustre d’importantes tensions internes à la sécurité civile.
Du point de vue opérationnel, l'actuel directeur par intérim ne possède pas les compétences nécessaires pour diriger les opérations. La commune de Païta a donc mis à disposition de la DSCGR son chef de corps pour une période de 3 mois.