La fréquence aux couleurs de la France

Matinée de lutte contre les violences au lycée Do Kamo

Les jeunes du lycée Do Kamo ont assisté ce mercredi matin à plusieurs ateliers de prévention.

Par Charlotte Coulson 23 avril 2025 à 04:59
violentomètre do kamo

Le lycée Do Kamo s’engage dans la lutte contre la violence chez les jeunes. Depuis plusieurs années déjà, l’établissement organise, sur une matinée, des activités de prévention. Des intervenants, de tout secteur, sont allés à la rencontre des lycéens. Que ce soit des policiers, des psychologues, des professeurs d’art martiaux ou même de théâtre, les méthodes de prévention contre les violences sont nombreuses. Ce matin, ce sont les violences intrafamiliales ou encore celles envers les femmes qui étaient particulièrement ciblées. Pour Daniel Collet, le documentaliste du lycée Do Kamo, il s’agissait de donner les clés aux jeunes pour identifier les violences, et ainsi mieux les éviter. 

Les lycéens rencontrés ce matin ont notamment pu assister à un atelier du bureau des victimes de la police. Les intervenantes leurs ont présenté un outil très utile pour identifier les violences, le violentomètre. 

Parmi les intervenants ce matin, le collectif des femmes en colère ou encore l’association prisme qui a pu aborder les questions de consentement dans les relations affectives et sexuelles. Le vice-rectorat était aussi présent, notamment pour parler de harcèlement à l’école. 

En direct