Concours de dessin : "L’outremer, une mosaïque de cultures"
Il y a deux mois, une centaine d’enfants de classe de CM1 ont participé à ce concours. La lauréate représentera le territoire à Paris.

La Calédonie, représentée dans un concours de dessin national. Il y a deux mois, une centaine d’enfants de classe de CM1 ont participé à ce concours. Ils viennent de 4 établissements primaires de la commune de Dumbéa, et devaient réaliser un dessin, autour de la thématique « L’outremer, une mosaïque de cultures ». Le concours est organisé par l’association des communes et collectivités d’outre-mer, l’accdom. Jean Saucé, administrateur à l’ACCDOM.
Parmi les cents dessins présentés, c’est celui de Soline qui a été sélectionné pour représenter la Calédonie lors de la finale du concours en Métropole. Elle est élève en classe de CM1 à l’école catholique de Dumbéa-sur-Mer. A tout juste 9 ans et demi, elle a choisi de nommer son dessin « liés par la mer, unis par la culture ».
La bonne nouvelle lui a été annoncée hier soir lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Dumbéa, en présence de ses parents, et notamment sa mère, très fière du travail de sa fille.
Soline va donc s’envoler en fin d’année pour la Métropole. Elle devra présenter et défendre son dessin devant les finalistes des autres outremers, à savoir La Réunion, Mayotte, la Guyane, la Guadeloupe, Martinique, la Polynésie Française, et Saint-Pierre et Miquelon.