La fréquence aux couleurs de la France

Manuel Valls écrit aux élus

Le ministre des outre-mer propose un comité de suivi avant la fin du mois de juin pour poursuivre le dialogue politique.

18 mai 2025 à 19:06
Vallllls

Une semaine après l'échec de Deva, le ministre des outremers a écrit aux délégations politiques qui ont participé aux discussions sur l'avenir institutionnel. Et il persiste et signe, dans la défense de son projet de souveraineté avec la France.

Dans ce courrier adressé aux délégations des groupes politiques, Manuel Valls commence par un état des lieux que, désormais, tout le monde connait.

La situation économique et sociale reste très préoccupante et elle doit être suivie et accompagnée de près. Les finances publiques du territoire sont particulièrement dégradées. La situation sécuritaire est maîtrisée mais fragile. Le dialogue politique doit se poursuivre ajoute le ministre des outremers qui rappelle son projet présenté le 5 mai, celui d'une "souveraineté avec la France" qui permet – écrit-il – de conjuguer les aspirations divergentes à la pleine émancipation et au lien structurant avec la France."

Manuel Valls rappelle les grandes lignes de ce projet qui prévoit le transfert des compétences régaliennes à la Nouvelle-Calédonie, assorti d'une délégation immédiate et obligatoire à la France, l'instauration d'une double nationalité française et calédonienne, et l'établissement à terme d'un statut international. 

Et selon lui, ce projet, qui est évidemment amendable, constitue une base pour les discussions et les négociations à venir.

Le ministre des outremers réaffirme également que les négociations ont fait émerger de nombreux points de convergence et qu'elles ont permis d'identifier six engagements structurants qui devront être mis en œuvre 

Il propose alors aux délégations de poursuivre ces travaux dans le cadre d'un comité de suivi, associant tous les partenaires, dont une réunion sera proposée avant la fin du mois de juin.

Et Manuel Valls conclut ce courrier en évoquant les élections provinciales qui doivent désormais être programmées, dans un calendrier à fixer. Il indique qu'il faut au minimum six à huit semaines pour les organiser si elles devaient se tenir à corps électoral constant et qu'elles devront, en tout état de cause, avoir lieu avant le 30 novembre 2025, comme le prévoit la loi organique, sauf à ce qu'un accord institutionnel soit intervenu d'ici là pour permettre de les repousser à nouveau.

Et dans ce long courrier, Manuel Valls répète également en évoquant la dégradation des finances publiques du territoire que le soutien de l'État se poursuit en 2025, mais qu'il doit désormais être clairement conditionné à des réformes.

En direct