Manuel Valls au Sénat Coutumier
Le ministre des outre-mer a poursuivi ses rencontres ce samedi matin, en se rendant au siège du sénat coutumier, à Nouville.

Manuel Valls a tenu à saluer les représentants de l’institution coutumière, lors d’un échange d’environ une heure, au siège du sénat coutumier. Le ministre a pu s’entretenir avec les responsables de l’institution, déclarant notamment, lors des coutumes : « cette semaine, il faudra s’asseoir les uns et les autres, sans haine, avec la volonté de s’écouter et de se construire ».

Les sénateurs coutumiers se sont dit satisfaits des échanges avec un homme qui connait bien le dossier calédonien. « Échange positif sur toute la ligne » a déclaré le président du Sénat Coutumier, Eloi Gowé.

Le ministre des outre-mer a offert, parmi les présents, lors des coutumes, une illustration tirée d’un croquis de Pablo Picasso : « Deux mains croisées ». Une copie, dans un cadre daté et dédicacé par Manuel Valls, lui-même d’origine espagnole, et qui souhaitait faire un geste fort en symbole : le dessin de deux mains qui se croisent, on l’on peut imaginer en quelques sortes, une nouvelle poignée de main.