La fréquence aux couleurs de la France

L'urgence sociale est toujours une réalité

L'Usoenc estime que les politiques ne prennent pas assez en compte l'urgence sociale, et annonce une mobilisation pour le 3 Février prochain devant le Congrès.

Par Jean François Bodin 28 janvier 2026 à 07:07
Usoenc

Travailler sur une relance économique à moyen et long terme, c’est bien. 

Mais il ne faut pas oublier l’urgence sociale. 

Car elle est toujours une réalité estime l’Usoenc. 

La réalité, c’est que de nombreux Calédoniens souffrent et n’arrivent à boucler leurs fins de mois soulignent les responsables de l’Usoenc, qui affirment que l’urgence sociale n’est pas derrière nous. 

Et l’Usoenc estime que sur cette urgence, les choses ne vont pas assez vite. C’est pour faire valoir cette position, et mettre – ce sont les mots utilisés par les responsables de l’Usoenc – les politiques face à leurs responsabilités, que l’Usoenc organise le 3 Février prochain une mobilisation devant le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a expliqué Alexis Falematagia, secrétaire général adjoint de l’Usoenc. 

L’Usoenc participe à toutes les réunions liées à la relance et l’attractivité économique, elle a contribué aux travaux de la mission interministérielle dirigée par Claire Durrieu, mais elle estime que la voix des partenaires sociaux n’est pas assez prise en compte.  Elle souhaite donc la mise en place d’un nouveau contrat social. 

L’Usoenc réclame par exemple un fléchage précis des aides de l’Etat, vers les régimes sociaux, les politiques d’emplois, et les mesures en faveur du pouvoir d’achat. Il souhaite également la création d’un dispositif de contrôle social pour vérifier que les politiques publiques sont transparentes et équitables. 

Enfin, l’Usoenc s’oppose au prélèvement supplémentaire dans les 2% du FSH voté par les élus du Congrès.  Et qui aurait été décidée sans l’accord des partenaires sociaux. 

C’est pour toute ces raisons que l’Usoenc organise la mobilisation du 3 Février prochain devant le congrès. Et parle déjà, si ses revendications n’étaient pas entendues, d’organiser d’autres actions syndicales. 

 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct