La fréquence aux couleurs de la France

L'Unité Médico-Judiciaire de Proximité inauguré au Médipôle

En service depuis septembre, l'UMJP a été inaugurée ce matin. En 7 mois, elle accueilli déjà 1300 victimes, 500 personnes entendus sous le régime de la garde à vue et réalisé près d'une centaine d'actes sur des personnes décédées.

24 avril 2025 à 02:45
visite d'une salle

Il s'agit d'un guichet unique de prise en charge des victimes qui peuvent d'abord être soignées aux urgences avant de consulter un médecin légiste qui pourra déterminer par exemple le nombre de jours d'ITT ou procéder à des examens essentiels dans le cadre de l'enquête. Les victimes peuvent aussi s'entretenir avec un psychologue. Tout est mis en place pour libérer la parole et s'assurer de la bonne prise en charge des victimes. Il s'agit principalement de victimes de violences conjugales, intrafamiliales et de violences sexuelles. L'unité comprend des salles de consultations mais aussi une salle d'auditions enregistrées. 
L’investissement de 300 millions de francs a été financé dans le cadre des contrats de développement. L’Etat à contribué aux deux tiers du montant de la facture et le gouvernement a pris en charge le reste. Le fonctionnement annuel de l’unité sera assuré par le ministère de la justice à hauteur de 120 millions de francs. 

En direct