La fréquence aux couleurs de la France

L'homme touché par balle à Plum est décédé

La victime a succombé à sa blessure à la tête. C'est ce qu'indique aujourd'hui le parquet.

21 septembre 2025 à 01:39
fsfg

Pris en charge au Médipôle, l'homme n'a pas survécu à sa blessure à la tête.

Le parquet Nouméa a ouvert une information judiciaire pour « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, aggravée par l'usage d'une arme » à l'encontre du gendarme mobile ayant ouvert le feu sur le véhicule du conducteur mis en cause. Une enquête a également été ouverte pour « dégradations volontaires, conduite sans permis, refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui » à l'encontre du conducteur du véhicule mis en cause dans cette affaire. 

Dans son communiqué le procureur de la république indique que cette information judiciaire a pour objectif de poursuivre le travail d'enquête sous l'autorité du magistrat instructeur, et de déterminer d'une part, les causes du décès, et d'autre part, les circonstances de l'usage de l'arme par le gendarme mobile. Des investigations techniques, notamment balistiques et médico-légales, seront ordonnées dans ce cadre, par le magistrat instructeur. 

Le procureur de la république indique également que le conducteur du véhicule a été mis en examen et placé sous contrôle judicaire. 

Le gendarme, lui, a été placé sous le statut de témoin assisté, à savoir qu'il est mis en cause par rapport aux faits de coups mortels, mais sous un statut intermédiaire, entre celui de mis en examen et celui de simple témoin.

En direct