La fréquence aux couleurs de la France

Claire Lanet condamnée à un mois de prison avec sursis pour violation du secret professionnel.

La décision est tombée à l'issue d'une audience à Basse-Terre, en Guadeloupe, où le dossier a été dépaysé.

Par Jean François Bodin 2 décembre 2025 à 05:11
Claire Lanet

Le procès ne pouvait en effet pas avoir lieu à Nouméa, où Claire Lanet est toujours magistrate au parquet.

Comme nous vous le révélions en Avril 2024 sur RRB, elle était poursuivie pour violation du secret professionnel. A l'issue d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité an Guadeloupe, Claire Lanet a donc été reconnue coupable d’avoir communiqué des informations judiciaires confidentielles à Eric Pannoux, dont elle était très proche. L’ancien directeur régionale de la caisse des dépôts et consignations de 2017 à 2022 était soupçonné de fraude fiscale, faux et usages de faux et blanchiment pour avoir dissimulé près de 40 millions de francs de revenus aux services fiscaux. Il a depuis été condamné dix mois de prison avec sursis et 500 000 francs d’amende.  

Au moment où les soupçons à son encontre ont fait l'objet d'une enquête, des enquêteurs spécialisés, venus de Paris, avait entendu Claire Lanet sous le régime de la garde-à-vue, et perquisitionné son domicile. 

Ce dossier a également donné lieu à une saisine de l’inspection générale de la justice et une enquête administrative avait été ouverte. Sur ce volet, l'Ordonnance de 1958 prévoit neuf sanctions disciplinaires possibles, qui vont du blâme avec inscription au dossier à la révocation.

En direct