Les étudiants préparent leur départ pour la Métropole
Hier et aujourd’hui se tenaient des réunions de préparation au départ de jeunes étudiants organisées par la Province Sud. Près de 200 jeunes s’en vont en Métropole pour la première fois pour poursuivre leurs études. 109 se sont inscrits au dispositif d'accompagnement. Ils seront cette année accueillis à Lyon en raison des Jeux Olympiques se déroulant à Paris.
Comment bien choisir sa banque, préparer son numéro de sécurité sociale ou encore trouver un logement à distance ? Autant de problématiques auxquelles sont confrontés les étudiants primo-arrivants en Métropole. Hier et aujourd’hui, ils étaient réunis en groupes organisés par la Province Sud pour se préparer au départ. Cette année, ils seront à Lyon, à cause des Jeux Olympiques se déroulant à Paris. Une centaine d’étudiants seront logés sur place et accompagnés dans leurs démarches pendant trois jours. Un dispositif destiné aux étudiants boursiers comme non-boursiers et pris en charge par la Province, malgré les coupes budgétaires. Un choix de la collectivité, celui d’investir dans la jeunesse et dans l’avenir, comme l’explique Marie-Jo Barbier présidente de la commission de l'enseignement à la Province Sud.
"Un billet d'avion, en cette période, par rapport aux Jeux Olympiques et par rapport à la crise, coûte à la collectivité entre 400.000 et 500.000 francs par billet d'avion, à savoir qu'on a 200 étudiants sur le départ. La collectivité fait énormément de coupes sur son budget en raison de la crise budgétaire, mais l'exécutif provincial a tenu à maintenir ce dispositif d'accompagnement des étudiants. C'est un pari sur la jeunesse, un pari sur l'avenir."
Les étudiants et leurs parents étaient cet après-midi bien attentifs aux recommandations données par les coordinatrices du dispositif d’accompagnement. Un départ rempli d’inquiétudes dans le contexte insurrectionnel que traverse la Calédonie, mais également l’occasion pour ces jeunes de commencer une nouvelle aventure. On écoute le témoignage de cette étudiante et de son père. Elle quittera bientôt le territoire pour effectuer un BTS dans la ville de Bordeaux.
Quatre groupes d'étudiants seront donc accueillis à Lyon le 18, le 21, le 25 puis le 28 août. Ils resteront sur place 3 jours pour être ensuite envoyés vers leur ville d’étude.