La fréquence aux couleurs de la France

L’égalité femmes-hommes, aussi sur les vélos !

L’association Droit au vélo organisait samedi matin son premier atelier « Elles en selle ».

Par Charlotte Coulson 22 mars 2025 à 07:45
vélo

C’est un atelier de remise en selle 100% féminin qui était organisé samedi matin à la gare maritime de Nouméa. L’association Droit au vélo s’engage pour favoriser la mobilité des femmes. En 2025, elle est lauréat de l'appel à projet "Objectif Egalité" de la Province Sud. Son premier atelier « Elles en selle », a ramené pas mal de monde ce matin. Huit participantes à vélo : l’objectif des membres de l’association a été atteint pour cette première édition. Le but était simple : aider les femmes à se mettre ou se remettre en selle. Carole Antoine, membre active de l’association Droit au vélo.

Pour remettre en selle les cyclistes, les bénévoles ont fait quelques rappels sur les équipements de sécurité du vélo, puis ont organisé des exercices de maniabilité avant une mise en situation sur la route. Dans le groupe : des cyclistes débutantes ou aguerries.  

Le prochain atelier « Elles en selle » se tiendra le 17 mai. Et en parallèle de cet évènement, la journée de l’écomobilité était organisée à la maison de la biodiversité à sainte-marie. Les cyclistes ont pu profiter d’une bourse au vélo, d’ateliers d’autoréparation et d'une projection de film en lien avec la thématique.

En direct