La fréquence aux couleurs de la France

Maxime Grousset vient se ressourcer en Nouvelle-Calédonie

Le triple champion du monde de natation continue d'écrire son histoire

Par Jean François Bodin 18 août 2025 à 06:36
Grousset

Le triple champion du monde de natation était au CTOS pour recevoir la médaille d’or de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif, décernée par le ministère des sports, et le trophée BNC de l’athlète du mois pour Juin et Juillet. 

En conservant son titre de champion du monde du 50m nage libre lors des récents mondiaux de Singapour, et en décrochant le titre sur 100m papillon - avec à la clé un nouveau record d’Europe – on se dit que Maxime Grousset a franchit un sacré pallier. Après la relative déception des JO de Paris 2024, où il n’a décroché qu’une médaille de bronze dans le relai 4x 100m 4 nage messieurs, Maxime Grousset a su se remobiliser, adapter aussi son entrainement pour continuer sa progression. Et ces titres mondiaux à Singapour ont lui ont permis, nous a-t-il dit, de continuer à construire son histoire sportive.   

Grousset

Et bien évidement, Maxime Grousset a en tête les JO de 2028 à Los Angeles, dans 3 ans, comme un point de mire mais pas comme une obsession. Aujourd’hui, il a a acquis une maturité physique et technique qui lui permet aussi de se concentrer sur d’autres aspects très importants pour son sport, et notamment la préparation mentale qu’il privilégie en faisant plus de Yoga. 

On sent un Maxime Grousset bien dans sa peau. Et si les obligations liées à sa notoriété créent de nouvelles contraintes, il arrive à la gérer sans se rajouter de pression supplémentaire. 

Maxime Grousset ne sait pas encore s’il participera aux Jeux du Pacifique à Tahiti en 2027. C’est encore trop tôt a-t-il dit, même s’il n’écarte aucune hypothèse. Présent ou pas pour les prochains jeux du Pacifique, la réussite de Maxime Grousset dans les bassins mondiaux rejaillit sur le sport Calédonien nous a dit Christophe Dabin, le président du CTOS. 

Maxime Grousset reste en Calédonie, auprès de sa famille, jusqu’au début du mois de Septembre. Avant de reprendre le chemin de l’entrainement, avec des rêves de médailles et de titres à venir qui viendront continuer d’enrichir son palmarès, et la trace indélébile qu’il espère bien laisser dans son sport. 

Grousset
En direct