Le Territoire intensifie sa stratégie pour attirer les croisiéristes
Les croisiéristes sont une cible privilégiée dans la stratégie d’attractivité du Territoire. C’est pour cela que la CCI et les acteurs du tourisme dont NCT ont créé le Club Croisière de Nouvelle-Calédonie.

C’est un fait, la croisière représente un fort potentiel de développement pour la Nouvelle-Calédonie. Mais pour pouvoir éveiller le plein potentiel de ce secteur, il faut le structurer. Cela commence par poser des bases de gouvernance entre les acteurs privés et publics du secteur du tourisme mais aussi mieux communiquer sur les croisières. Selon les dernières études, la croisière souffre d’une mauvaise image : l’impact environnemental est pointé du doigt mais il y a aussi une sorte de rejet du surtourisme de la part des calédoniens.
Autre axe de travail : celui de l’ouverture ou de la réouverture d’escale. Et beaucoup d’endroits sont à l’étude explique Vincent Chevalier, pilote maritime et président du Club Croisière de Nouvelle-Calédonie.
Au niveau mondial, la croisière connait une forte croissance alors que cette même industrie est en crise en Nouvelle-Calédonie. En 2010, 500 escales étaient comptabilisées sur le Territoire, 350 juste avant la crise Covid… Il y a maintenant une stagnation à 120 escales qui s'explique principalement par le fait que les croisiéristes sont des clients réguliers et que les compagnies n'arrivent plus à vendre la destination qui n’attire plus. Le club croisière de Nouvelle-Calédonie souhaite donc prendre pour exemple ce qui marche ailleurs comme par exemple à Tahiti.
Le statut de l’association Club Croisière de Nouvelle-Calédonie a été déposé il y a quelques mois mais beaucoup reste à faire avant la finalisation. Le recrutement des membres et l’organisation d’une élection pour le Conseil d’administration définitif devrait se faire début 2026.