Une nouvelle base nautique à Boulouparis !
Après 7 mois de travaux, la base nautique de Bouraké a été inaugurée ce mardi matin.

Un hangar, des racks pouvant accueillir au moins une dizaine de va’a, et puis des bureaux sublimés par une fresque représentant une baleine et son baleineau s’illuminant le soir, le tout, juste à côté de l’eau au niveau de la baie de saint-Vincent. Si l’on compare au 23 avril dernier, le jour où la première pierre de l’édifice a été posé, le site est totalement méconnaissable. A l’époque déjà, le maire de la commune Pascal Vittori voulait faire de cette base nautique en devenir un élément phare pour dynamiser le littoral. Aujourd’hui, alors que la base a été inaugurée, le résultat est plus qu’encourageant selon Pascal Vittori.
Un lieu pour attirer les touristes de Calédonie ou d’ailleurs, certes, mais cette base nautique sera avant tout un endroit qui permettra aux calédoniens de pratiquer des sports nautiques. Il s’agit d’ailleurs de la seule base située entre Nouméa et Koumac. Et elle sera exploitée par le Ténia Va’a Club. Son président Steeve Le Pechoux, espère bien s’en servir pour former de futurs champions calédoniens.
Un projet qui a donc de grandes ambitions, et qui n’auraient pas pu voir le jour sans l’investissement de la commune bien sûr, à hauteur de 30 millions de francs, mais surtout sans le soutien financier de la Province Sud qui a fournit 16 millions de francs, et puis, le plus gros contributeur, l’Etat, qui subventionne le projet à hauteur de 37 millions de francs. Il était représenté lors de l’inauguration par la commissaire déléguée à la Province Sud, Catherine Merckx.
La commune entend continuer son développement, d’autres projets doivent être mis en œuvre, tels que l’extension du marché ou bien la rénovation du wharf de Tomo.





