Le programme logistique de l'opération Croix du Sud détaillé
Les unités des forces armées et les ONG qui ont œuvré pour la réalisation de l’opération Croix du Sud étaient réunies ce samedi matin à la base Chaleix à Nouméa.

C’est à Nouméa que se clôture officiellement l’exercice Croix du Sud, avec un programme décliné tout au long de cette journée de samedi. Rendez-vous à la base Chaleix à Nouméa ce matin pour rencontrer les unités des forces armées et les ONG qui ont œuvré pour la réalisation de l’opération Croix du Sud. Ce sont plus de 1000 hommes, et 150 tonnes de matériel qui ont été déployés à Wallis et Futuna, au cours de ces deux semaines de simulation. Une opération qui nécessite un travail de coordination important, un vrai challenge pour le lieutenant-colonel Souadji, elle est cheffe de la logistique des forces armées en Nouvelle-Calédonie.
Parmi les moyens déployés qui ont permis le succès de l’opération, des mini-drones de reconnaissance étaient pilotés par la section drone au RIMAP-NC. Ce système existe depuis de nombreuses années déjà mais est de plus en plus utilisé dans les missions humanitaires. Les engins étaient présentés ce matin aux forces armées des 18 nations participantes, réunies à la base Chaleix. C’est le lieutenant Arnaud qui était aux manettes, il est le chef de la section drone.
Evidemment cette opération de simulation de catastrophe naturelle n’aurait pas été possible sans la participation d’ONG. Parmi elles, le secours catholique, la croix rouge, l’ordre de malte ou encore la banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie qui a transporté deux palettes de nourriture à Wallis et Futuna, soit plus d’une tonne de denrées alimentaires. Betty Levanqué est présidente de la Banc.
7 avions et hélicoptère des armées française, américaine et australienne ont fait une démonstration de vol, au départ de Tontouta.