Le Président de la République a en main le dossier calédonien
Sonia Backès rassurée après un entretien en tête à tête de plus d'une heure avec Emmanuel Macron
Le Président de la République garde le dossier calédonien en main. C'est la conviction de Sonia Backès qui s'est entretenue pendant plus d'une heure, mardi, à l'Elysée, avec le Chef de l'Etat.
L'occasion d'un large tour d'horizon de la situation et de quelques annonces comme la confirmation d'une réunion à Paris des acteurs politiques calédoniens.
Comme elle l'a fait avec ses différents interlocuteurs et dans les médias métropolitain, Sonia Backès a dressé le portrait d'une Nouvelle-Calédonie au bord du chaos économique et social.
La question de l'ordre public a aussi été abordé avec Emmanuel Macron
La nécessité donc de passer à une phase d'investissement économique mais avec Emmanuel Macron, Sonia Backès a aussi parlé de la situation politique calédonienne
L'occasion pour Sonia Backès de présenter au Chef de l'Etat le projet institutionnel sur lequel travaillent les partisans du maintien dans la France
Actualité politique et relations internationales au menu de cet entretien au cours duquel le Président de la République a également confirmé sa volonté de réunir les acteurs politiques calédoniens à Paris fin septembre ou début octobre
Sonia Backès ajoute que le président de la République lui a confirmé sans ambiguïté sa volonté que soit respecté le résultat des 3 référendum et la nécessité de rechercher une solution de très long terme pour la Nouvelle-Calédonie.
Un Président qui selon la présidente de la Province Sud suit attentivement la situation sur le Territoire, et qui a notamment demandé des nouvelles de Virginie Ruffenach et de Laura Vendegou qui ont été agressées samedi à l'Ile des Pins.
Sonia Backès va rentrer prochainement sur le territoire après ce séjour à Paris au cours duquel elle a eu de nombreux rendez-vous avec des personnalités politiques.
Elle a notamment rencontré l'ancien Président Nicolas Sarkozy, le Président du Sénat Gérard Larcher et la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, avant d'être reçue ce mardi à l'Elysée par Emmanuel Macron.