Le P2R présenté aux membres du CESER
Le Plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction, PS2R, est maintenant le plan de refondation et reconstruction, P2R.

L’avenir de la Calédonie toujours au cœur des discussions. Le plan de refondation et de reconstruction du Gouvernement a été présenté ce matin aux membres du Conseil économique, social, environnemental et régional.
Le constat n’est plus à faire : après les émeutes de l’année dernière, l’économie calédonienne est à terre. Mais comment les acteurs vont-ils pouvoir s’en sortir ? C’est la question sur laquelle se penchait déjà le 17ème Gouvernement avec le PS2R (le plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction).
Le CESE de Nouvelle-Calédonie s’était également intéressé au sujet et avait émis des recommandations. Un avis suivi par les institutions explique Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie. Il était présent à l’hémicycle de la Province Sud ce mardi matin pour la restitution du plan.
Et même si on ne parle plus de « PS2R » mais de plan de reconstruction et de refondation, l’idée reste la même souligne Christopher Gygès.
Une restitution qui s’est notamment déroulée en présence du membre du Gouvernement Petelo Sao, en charge du secteur de la construction. Cette présentation du plan devant le Conseil économique, social, environnemental et régional aidera à porter au niveau national les différentes demandes de la Nouvelle-Calédonie concernant la reconstruction.