La fréquence aux couleurs de la France

Le FLNKS veut des provinciales au plus tard au 30 novembre

Lors d'une conférence de presse son président Christian Tein qui intervenait en visioconférence a affirmé que "rien ne se fera sans le FLNKS".

Par Elizabeth Nouar 17 octobre 2025 à 05:18
Romuald Pidjot MP Goeytche

L'autorisation donnée à Christian Tein, par la cour d'appel de Paris, de retourner en Nouvelle-Calédonie a bien sûr été évoquée lors de la conférence de presse que tenait ce matin le FLNKS. D'autant plus que Christian Tein était présent en visioconférence, depuis Montreuil, en région parisienne. 
Lui-même déclare que son cas est secondaire mais les membres du Bureau politique du FLNKS se disent très satisfaits de cette décision.
Pour autant, Christian Tein ne reviendra sans doute pas immédiatement, indique Romuald Pidjot qui s'exprime au nom de l'animation du BP

Christian Tein devrait donc rester en métropole quelque temps et notamment pour faire du lobbying auprès des parlementaires.
Le FLNKS appelle en effet à la tenue des élections provinciales au plus tard le 30 novembre prochain. Il s'oppose à l'adoption de la proposition de loi organique qui prévoit le report du scrutin à juin 2026 et il met en garde le gouvernement en répétant que "rien ne peut se faire sans le FLNKS"
Mais si la loi passe, il continuera son action dans la légalité

 

Et Christian Tein, qui intervenait donc par visioconférence, a notamment indiqué qu'il avait rencontré les députés du Rassemblement national, à l'Assemblée, pour tenter de les convaincre de ne pas voter la loi organique qui doit être examinée le 22 octobre au Palais Bourbon.
Le FLNKS salue, par ailleurs, la position du conseil constitutionnel sur le gel du corps électoral, mais il s'inquiète de la rétrogradation du ministère des outremer qui n'est plus, aujourd'hui, un ministère d'Etat.

En direct