Le Cluster Maritime dévoile ses pistes de relance économique
Ce vendredi matin, le cluster était réuni pour présenter les résultats d'une consultation effectuée auprès de ses membres.
Toujours très actif et force de propositions, le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie avait lancé début septembre une consultation dans le but de relancer l’économie calédonienne. Les détails et les objectifs de cette consultation avec Hugues Danis, membre du cluster et gérant de Sodecal.
Sur les 100 adhérents du cluster, 64 se sont inscrits à la consultation et ont proposé 44 idées de projets. Des propositions qui ont ensuite été soumises aux votes. Après un mois et demi de consultation, 5 axes prioritaires ont été sélectionnés par le cluster :
Le développement de l’aquaculture durable en Nouvelle-Calédonie
La présentation du projet avec David Duron, directeur général d'une ferme aquacole à Voh, président de l'UPRA et trésorier du groupement des fermes aquacoles de Nouvelle-Calédonie
- Mettre en place une filière de déconstruction navale
La présentation du projet avec le président du cluster, Marc Sabatier.
- Faire de la Nouvelle-Calédonie un acteur maritime régional majeur avec des infrastructures de levage adaptées aux navires de plus de 1000 tonnes
La présentation du projet avec Hugues Danis, membre du cluster et gérant de Sodecal.
- Mobilité maritime du Grand Nouméa
La présentation du projet avec Nicolas Rafecas, consultant en aménagement du littoral chez Littoralys
- Faire de Nouméa une base technologique marine et un port scientifique pour le Pacifique Sud
La présentation du projet avec Lionel Louversac, fondateur et vice-président du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie.
Le suivi de ces projets, en collaboration avec les institutions, sera d'après le Cluster Maritime, essentiel pour le développement de la Nouvelle-Calédonie et servira, notamment, à nourrir le PS2R porté par le Gouvernement.