Lancement d'un nouveau grand débat

lancement-d-un-nouveau-grand-debat

Le Grand débat post Covid 19 donne la parole aux Calédoniens. Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge de l’économie, organise en collaboration avec les 3 chambres consulaires des rencontres afin de mesurer les difficultés après la crise.

Un premier Grand Débat donnant la parole aux entrepreneurs avait été organisé à Bourail, Koné, Lifou, Nouméa et Poindimié en septembre et octobre 2019. A cette occasion, les chefs d’entreprises ont pu exprimer leurs préoccupations et leurs attentes. De ces échanges est née la loi de pays de soutien à la croissance de l’économie calédonienne, adoptée le 30 décembre dernier qui vise à favoriser le retour de la confiance et de la croissance. Cette année, les participants à ce grand débat vont pouvoir s’exprimer sur les difficultés liées à la crise sanitaire explique Christopher Gygès.

La construction, la simplification administrative ou la fiscalité autant de thème qui seront abordés lors de ces rencontres. C’est un rendez-vous important pour les chambres consulaires. Ecoutez David Guyenne, le président de la CCI, Daniel Viramoutoussamy, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et Gérard Pasco, le président de la chambre d’Agriculture.

Ces rencontres devraient déboucher sur un plan de mesure de relance. La tournée débutera la semaine prochaine. 3 dates sont programmées : le 28 juillet à Bourail. Le 29 à Koné et 12 août à Nouméa.