Croissance. Un texte "ambitieux"

croissance-un-texte-ambitieux

Le projet de loi du pays de soutien à la croissance de l'économie calédonienne a reçu un avis favorable du Conseil d'Etat. Les sages de la rue Montpensier ont même qualifié le texte "d'ambitieux et bien rédigé". (Photo : Gouvernement NC)

C'était la dernière étape des consultations pour ce projet annoncé pour la fin de l'année par le président du gouvernement, Thierry Santa, et qui est le fruit du Grand Débat organisé entre l'exécutif et les acteurs économiques sur le terrain. Réuni ce matin, le gouvernement a de nouveau voté le texte final à l'unanimité de ses onze membres. Une grande satisfaction pour Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement.

Parmi les modifications suggérées par le conseil d'Etat le gouvernement a retenu l'élargissement des zones franches. Ainsi les provinces seront totalement libres de déterminer les secteurs d'activités concernés. 
Le texte du projet de loi du pays de soutien à la croissance de l'économie calédonienne sera examiné en commission plénière du Congrès vendredi et en séance publique le 30 décembre. Je vous rappelle qu'il prévoit de très nombreuses mesures de simplification des relations entre les entrepreneurs et l'administration, de soutien à la trésorerie des entreprises et au pouvoir d'achat des consommateurs.

Et parmi les autres décisions du gouvernement ce matin on notera le versement de 3,2 millions de francs à Wallis et Futuna pour financer cinq projets de coopération dans les domaines de la formation, de la sécurité civile, de l'enseignement, et du sport.