La fréquence aux couleurs de la France

L’administration calédonienne passe à la vitesse supérieure sur le numérique

Le Gouvernement a lancé depuis plusieurs mois un chantier de dématérialisation de la chaîne comptable et financière des directions et établissements publics du Territoire.

Par Léana Colombo 9 janvier 2026 à 00:42
Dématérialisation numérique

Ce chantier s’inscrit dans le Plan d’évolution de l’administration et bénéficie d’un soutien de l’État à hauteur de 42 millions de francs. Des conventions ont été signées ce matin pour sécuriser les échanges numériques, notamment avec la Trésorerie et la Chambre territoriale des comptes. Une évolution qui permettra moins de paperasse, plus d’efficacité. Fini les dossiers papier pour les mandats, les recettes ou les pièces justificatives : tout se fera désormais en ligne, avec des procédures plus rapides et des paiements accélérés. "C'est près de cent mille feuilles de papier qui sont envoyées par tous les établissements publics chaque année et qui vont progressivement être remplacés par des flux dématérialisés. Ces fichiers seront envoyés avec un protocole sécurisé vers le comptable public", explique Samuel Martinet, chef de projet à la direction du budget des affaires financières au Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
 

gouv signature démat
Les membres du Gouvernement Christopher Gygès et Petelo Sao ont participé à la signature de deux conventions de dématérialisation de la chaîne comptable et financière.

L’IFAP et l’Agence rurale ont été sélectionnés pour être les deux établissements pilote du projet depuis fin novembre 2025. Prochaine étape : courant 2026, la dématérialisation sera étendue à une vingtaine d’établissements publics. Et en 2027, ce sont l’ensemble des services du gouvernement qui devraient, à leur tour, tourner définitivement la page du papier.
 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct