La fréquence aux couleurs de la France

La reconstruction du réseau Néobus est lancée

A l’arrêt depuis les exactions de l’an passé, la Ligne 1 qui relie Nouméa à Dumbéa reprendra vie en 2027. Une étape importante pour la mobilité dans le Grand Nouméa.

Par Léana Colombo 1 octobre 2025 à 06:14
SMTU

Une remise en état rendue possible grâce à une subvention exceptionnelle de l’Etat, accordée dans le cadre de l’aide à la reconstruction après les émeutes de 2024. Le réseau du SMTU, déjà en difficulté depuis des années, a été gravement endommagé. Avant le 13 mai 2024, 25.000 usagers empruntaient quotidiennement le réseau SMTU. Un nombre tombé entre 5.000 et 8.000 usagers par jour après les exactions. Un ajustement des trajets et des horaires a donc dû être effectué cette année. Nous sommes ainsi passés de 30 lignes à 8 lignes dans le Grand Nouméa. Et 800 millions de francs sont nécessaires à la reconstruction du Néobus. 80%, soit près de 580 millions, sont financés par l’Etat. Le reste du coût des travaux, soit un peu moins de 300 millions de francs, est financé par la Province Sud et les communes du Grand Nouméa. La remise en service du Néobus se fera en 2026 et comportera plusieurs actions : la remise en état du mobilier urbain et des systèmes d’information et de régulation du trafic mais aussi la réfection des chaussées. 

SMTU néobus
Une conférence de presse était organisée notamment en présence de Naia Wateou, présidente du SMTU, Sonia Backès, présidente de la Province Sud et du Haut-Commissaire Jacques Billant.

Les appels d’offre seront lancés en fin d’année et le réseau Néobus devrait être de retour en 2027. 

En direct