A partir du 2 Mars, les avions d'Aircal atterriront à Tontouta
L'annonce a été faite par le président du gouvernement, Alcide Ponga, après plusieurs mois de travail.

La réflexion sur ce déménagement est engagée depuis longtemps. Les travaux avaient été lancés par le 17ème gouvernement. C’est d’abord Samuel Hnépéune qui a géré le dossier à la mise en place du 18ème gouvernement avant de passer le relai à Alcide Ponga.
Il n’y a pas le choix a déclaré ce mercredi le président du gouvernement, conscient des réticences d’une grande partie de la population des Loyauté et de l’Ile des Pins sur ce changement. Mais la situation financière critique de la compagnie aérienne locale et les contraintes financières du gouvernement sont telles, que ce déménagement est tout simplement une question de survie a-t-il rappelé.
Le travail de préparation de ce déménagement a débuté depuis plusieurs mois. Un comité de pilotage, qui réunit tout les acteurs concernés, a été instauré le 27 Juin dernier, et de nombreuses réunions de terrain ont permis d’expliquer aux habitants des iles la nécessité de ce déménagement, et de recueillir leurs avis et attentes. Et ce travail a permis de fixer la date de ce changement.
Ce déménagement qui sera effectif le 2 Mars permettra notamment de ne pas compliquer les déplacements pendant les vacances scolaires ni perturber la rentrée scolaire 2026.
Aircal a engagé un plan de redressement, avec des économies d’1,2 milliard sur la masse salariale, la location d’un avion pour effectuer des liaisons inter-iles au Vanuatu après la faillite d’Air Vanuatu, et le vente de l’un de ses 4 ATR pour générer de la trésorerie. Mais cela ne suffira pas. Le déménagement va permettre de faire des économies supplémentaires, pour Aircal, mais aussi pour la Nouvelle-Calédonie a expliqué Alcide Ponga.
D’ici au 2 Mars, le comité de pilotage dédié à ce déménagement devra faire des propositions et trouver des solutions pour l’acheminement des passagers entre Nouméa et Tontouta, et devra aussi se pencher notamment sur la question du fret.
Le compte à rebours est lancé.


