La liste unité pays se veut la voie des quartiers populaires
Une nouvelle liste pour les élections municipales à Nouméa. Elle s'intitule "Unité Pays" et elle est conduite par Lessé Adjouhniope.

La liste "Unité pays" est estampillée FLNKS et plusieurs composantes du Front y seront représentées.
Pour preuve, le conseiller municipal sortant Joseph Boanémoi, la présidente du parti travailliste Marie-Pierre Goyetche ou le représentant de la DUS, Sylvain Pabouty, participaient à la présentation de la liste. Sa composition de la liste n'a pas été rendue publique mais elle sera conduite par Lessé Adjouhniope qui est un artiste, un musicien, qui revendique son ancrage dans les quartiers populaires. Il a défini la philosophie de sa liste
La liste affiche son opposition à l'accord de Bougival et son programme est surtout orienté vers le quotidien des habitants des quartiers Nord. Il porte sur les cantines, le transport, la santé mentale ou l'accompagnement de la jeunesse. "Unité Pays" veut être la voie mais aussi la voix des quartiers populaires, explique Aude Forrest, la porte-parole de la liste.
En 2020, la liste FLNKS avait obtenu 2 élus au conseil municipal de Nouméa et elle espère, bien sûr, augmenter sa représentation.
Même s'il y aura au moins une autre liste indépendantiste à Nouméa, celle de Muneiko Haocas du MNIS.
Nouméa où, pour l'instant, 4 autres listes ont fait acte de candidature : les listes de Sonia Lagarde, de Virginie Ruffenach, de Philippe Dunoyer et de Véronique Forrestier.


