La fréquence aux couleurs de la France

La CMA investit pour maintenir les formations du CFA

Les apprentis de première année du CFA ont fait leur rentrée ce lundi matin. 110 jeunes de CAP et de BP ont finalement pu commencer leur apprentissage.

Par Charlotte Coulson 14 avril 2025 à 01:02
rentrée CFA

Soulagement ce matin pour ces jeunes du centre de formation des apprentis. Ils sont plus d’une centaine à finalement commencer leur première année d’apprentissage. La rentrée n’était pas assurée, compte tenu du contexte budgétaire compliqué.

 

Chaque année, le CFA propose, en effet, une dizaine de CAP et de brevets professionnels, qui permettent de former les artisans calédoniens de demain.  Seulement, en 2025, la chambre des métiers et de l’artisanat subi, elle aussi, la crise. Pendant plusieurs semaines, le doute planait quant au maintien de certaines sections avec un budget réduit. Finalement, la rentrée a pu se faire pour ces 110 apprentis, et dans de nouveaux locaux. Le centre de formation de Nouville ayant été détruit pendant les émeutes, c’est à l’école Adolphe Boutan à Yahoué que les jeunes passeront une partie de leur formation. Ce lundi matin, ils ont été accueillis par la présidente de la CMA, Elizabeth Rivière, qui a tenu quelques mots pour expliquer la situation.

Des mots de la présidente de la CMA qui ont rassuré les jeunes ce matin. Ils sont arrivés avec leurs inquiétudes, mais soulagés de pouvoir finalement entamer leur apprentissage. 

La chambre de métiers et de l’artisanat remercie également les entreprises car malgré le contexte, 80 contrats d’alternance ont déjà pu être trouvés sur les 110 apprentis de première année du CFA.

En direct