La CCI accompagne les entrepreneurs

la-cci-accompagne-les-entrepreneurs

La CCI a lancé des ateliers gratuits sur tout le territoire pour aider les patentés et les dirigeants de petites entreprises à accéder aux fonds de solidarité mis en place par l’Etat.

Depuis leur lancement mardi, déjà près de 40 participants ont bénéficié de ces ateliers pratiques qui permettent aux entrepreneurs d’effectuer leur demande en ligne avec l’assistance d’un conseiller. La CCI a même été victime de son succès puisque ces ateliers ont été triplés pour aujourd’hui signe des fortes interrogations de la part des entrepreneurs. Ces ateliers font partie d’un dispositif plus global qui regroupe la cellule d’accompagnement qui a reçu plus de 6000 appels depuis le début de la crise et qui est joignable au n° vert : 05.03.03. Il y a également les sessions Facebook Live pour être au plus près des entrepreneurs rappelle David Guyenne, le président de la CCI.

Pour bénéficier de ce fond de solidarité de l’Etat qui s’élève en moyenne à 140.000F il faut se connecter sur le site impots.gouv.fr. C’est l’une des nombreuses aides mises en place par l'Etat pour les entreprises calédoniennes comme l’explique Yves-Marie Godefroy, le directeur des finances publiques de Nouvelle Calédonie.

Après avoir apporté une réponse générale à la crise économique avec l’annonce d’un plan de sauvegarde car 90% de l’économie calédonienne est impactée par la crise, le Gouvernement est déjà dans l’après et la gestion au cas par cas. Notamment auprès des entreprises qui ne bénéficie pas de la reprise économique liée au confinement adapté explique Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge notamment de l’économie.

La CCI est en train de contacter les restaurateurs, les hôteliers et ls très petites entreprises pour les inciter à faire leur demande. 
En province Sud, des mesures d’aide sont également en place. Plus de 4.000 dossiers ont été déposés, 1500 ont déjà été traités.