Entretiens en série
La ministre déléguée en charge des outremers à l'écoute. Elle a enchainé les entretiens avec les maires, le monde économique et les représentants des groupes politiques
La ministre déléguée en charge des outremers à l'écoute des maires ce matin. Marie Guévenoux a reçu les présidents des deux associations de maires puis les maires du Grand Nouméa dont les communes ont été les plus touchées par les violences insurrectionnelles.
Ils lui ont parlé de sécurité, d'ordre public et de difficultés financières
L'ordre public et la sécurité, préoccupation essentielle des maires de Nouméa et de l’agglomération.
Ils voulaient sensibiliser la ministre sur la nécessité de rétablir le plus rapidement possible l'ordre républicain. C'est le cas, singulièrement, au Mont Dore et le maire Eddie Lecourieux a insisté auprès de Marie Guévenoux sur le blocage de la RP1 à la hauteur de Saint Louis.
Les maires de l'agglomération ont aussi évoqué les questions économiques et financières pour sensibiliser l'Etat aux problèmes que rencontre la Nouvelle-Calédonie. Ils ont enfin insisté sur la situation budgétaire inquiétante de leurs communes.
Auparavant ce sont les présidents des deux associations de maires qui avaient été reçus par Marie Guévenoux. Ils lui ont surtout parlé, eux aussi, du rétablissement de l'ordre public et en réponse à leurs préoccupations la ministre leur a annoncé l'envoi de forces supplémentaires en Nouvelle-Calédonie, après les Jeux Olympiques et le versement, dès le mois de septembre, de la totalité de la dotation de l'Etat aux communes.
L'envoi de la réserve sanitaire et l'aide de l'agence de la santé publique sont, par ailleurs, deux pistes retenues par la ministre pour tenter d'améliorer la situation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie.
Marie Guévenoux avait ensuite rendez-vous avec les représentants du monde économique pour évoquer les besoins des entreprises et les aides de l'Etat
Le président de la CCI, David Guyenne tenait d'abord à saluer l'action de l'Etat, pour son soutien économique et financier et pour son rôle de relais de propositions. Il a ensuite rappelé à la ministre que lors de son dernier séjour, elle avait vu des entreprises brûlées et saccagées et des calédoniens en colère et terrorisés. Aujourd'hui, même si la situation est stabilisée elle reste critique et la Calédonie a plus que jamais besoin de l'Etat a-t-il déclaré
La plupart des interlocuteurs de la ministre révèle également qu'elle les a assurés que c'est le Président de la République lui-même qui suit désormais le dossier calédonien.
Cet après-midi, Marie Guévenoux a entamé le marathon des rencontres avec les groupes politiques du congrès en commençant par le groupe Les Loyalistes. L'occasion pour Gil Brial d'exprimer l'impatience des calédoniens
La ministre déléguée en charge des outremers s'est ensuite entretenue avec la délégation du groupe Rassemblement emmenée par Alcide Ponge puis avec le groupe Calédonie ensemble.
Marie Guévenoux recevra ensuite le groupe UC FLNKS et nationaliste, puis le groupe UNI avant de s'entretenir avec les élus de l'Eveil océanien qui ne forment pas un groupe au sein du congrès.
La ministre terminera ces entretiens demain matin en recavant le président du congrès Roch Wamytan.
Ce sera son dernier rendez-vous avant de quitter la Nouvelle-Calédonie au terme d'une visite qui aura duré 36 heures.