Des nageurs survoltés et des salles sans électricité
Rien n’arrête l’athlète la plus titrée des Jeux du Pacifique. Elle compte désormais 43 médailles d’or. Hier soir elle remporté le 200m papillon, le 200m dos et le 800m nage libre. Une soirée qui n’a pas été de tout repos alternant entre courses et podium protocolaire. Ces Jeux rentre dans le cadre de sa préparation pour la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Aujourd’hui ce sera repos pour Lara Grangeon. Il lui restera ensuite 2 ou 3 courses demain puis l’eau libre samedi.
Lara Grangeon n’a pas été la seule a brillé dans le bassin de l’Aquatic Center hier soir puisque John William Dabin a également fait parler de lui avec nouveau record des Jeux du Pacifique sur le 200m dos. Un record qui datait de 1999 et qui appartenait à un autre calédonien Olivier Saminadin. Pourtant, il n’est pas habitué à nager cette distance, c'était seulement sa 2ème course sur le 200m dos.
*John William Dabin sur la plus haute marche du podium avec à ses côtés Chrissander Cerda**
La 5ème médaille d’or est à mettre au crédit du relais 4x50m 4 nages mixte. Un titre inattendu ce qui a provoqué l’émotion de la manager Typhaine Quéré. Les nageurs seront de retour ce matin dans le bassin pour les séries avant les finales ce soir.
Les autres médailles remportées hier sont en bronze. Elles viennent de l’haltérophilie. Sylvain Duclos en a remporté 3 : épaulée jetée, arraché et total olympique. Démy Dabin a quant à elle pris la 3ème place à l’arraché seulement. L’haltérophilie se poursuit encore aujourd’hui, mais sans Calédonien en compétition.
Les Cagous comptent désormais 60 médailles dont 22 en or. Ils sont en tête du classement des médailles, mais il y a l’Australie juste derrière avec une seule médaille de moins que la Calédonie.
Des salles sans électricité
La journée d’hier a été marquée par un gros problème électrique. Et la discipline qui a été le plus impactée c’est le tennis de table. Ce devait être la fin de la compétition par équipe. La Nouvelle Calédonie était confrontée à chaque fois à Fidji, mais le match dame n’a pu aller à son terme. Tandis que les hommes n’ont pas pu commencer. Une attente pas facile à gérer nous a confié Lorie La. Les matches doivent se terminer aujourd'hui.
Le timing va être serré puisqu’il reste ensuite tout le tournoi simple et double à boucler avant samedi.
Julie Wanegui confrontée à la Fidjienne avant la coupure d'électricité
Les matches de basket et de volley ont aussi été impactés car des microcoupures se sont produites à plusieurs reprises ce qui a retardé le programme des rencontres.Mais cela n’a pas empêché les basketteurs, ni les volleyeuses de se qualifier pour les demi-finales. Honneur aux dames puisqu’elles ont battu facilement les Iles Salomon, même si ça avait tout du match piège concède Sarah Nehoune la capitaine de l’équipe de volley.
La demi-finale contre les Samoa Américaines seront à suivre demain à partir de 17h.
En attendant il y aura le quart de finale homme contre Fidji à 17h aussi.
En basket, les Cagous sont venus à bout de la Papouasie Nouvelle Guinée. Les Calédoniens avaient à cœur de se rattraper après la défaite la veille contre Fidji nous a dit Béniéla Adjouhgniope. Rendez-vous demain en fin d’après-midi pour suivre la demi-finale contre Fidji aux allures de revanche.
Des résultats de golf et de tennis pour finir. En golf, Guillaume Castagne est en tête du leaderboard après avoir joué -5 hier lors du 1er tour. Les autres calédoniens Morgan Dufour et Hugo Denis ou joué +2. Enfin, Hugo Koch a rendu une carte de 76, soit 4 coups au-dessus du par. Les garçons sont en tête par équipe, au coude à coude avec la Papous. Chez les filles, Mohéa Mansbendel a joué 77, Pricillia Gracia 78, Lola Alibaud 85 et Eden Ho 89. Elles sont 2ème par équipe à 4 coups de la Papouasie Nouvelle Guinée.
Hugo Denis au putting
En tennis Nell Rolin s’est qualifié pour le 2ème tour. Aujourd’hui, seul Hérémana Courte sera en lice. Le Calédonien est tête de série n°1 du tournoi. Il jouera contre le Salomonais Samuel Ramoni.
Et puis c’est aujourd’hui que débute la compétition de karaté. Ce sera à partir de 16h cet après-midi. Il y aura également la suite du windsurf et du tir à l’arc par équipe. En football, la sélection féminine sera opposée ce soir à la Papouasie Nouvelle Guinée.