Des discussions constructives
Les négociations ont débuté mercredi entre le Ministre et les délégations calédoniennes

Depuis mercredi, rien ne filtre des discussions sur l'avenir institutionnel qui se déroulent à huis-clos au Haut-Commissariat entre le ministre des Outremers, Manuel Valls, le conseiller du Premier ministre Éric Thiers et les délégations calédoniennes. D'un commun accord et pour laisser toute sa place à la négociation, les participants ne font que très peu de déclarations.
C'était le cas, hier soir encore, quand les délégations sont sorties vers 20h d'un nouveau marathon de discussions. Débuté le matin à 9h, les échanges se sont poursuivis toute la journée après une brève interruption à l'heure du déjeuner. Et hier soir, les membres des délégations n'ont dit que quelques mots mais ils parlent tous de discussions constructives qui se déroulent dans un climat apaisé. Gil Brial, pour les Loyalistes.
Un parti pris de discrétion et une volonté de communiquer a minima. Mais pour le Rassemblement, Virginie Ruffenach affirme que les discussions se déroulent dans une bonne ambiance.
Même discrétion côté indépendantiste et pour l'UNI, Jean-Pierre Djaiwé salue, lui aussi, l'ambiance des discussions.
Et de son côté, Manuel Valls, déclare dans une déclaration informelle à la presse, que les négociations sur l’avenir institutionnel se déroulent dans un "état d’esprit constructif" et il confirme sa décision de prolonger son séjour jusqu'à samedi pour laisser "une chance aux discussions d’aboutir". Le ministre ne fixe toutefois pas de date butoir pour la conclusion d’un accord.
Les discussions reprendront cet après-midi à 15h et elles se poursuivront samedi, mais elles feront une pause ce matin. Le ministre des Outremers doit en effet rencontrer l’ambassadrice de France pour le Pacifique Véronique Roger-Lacan à 7h30. A 9h, il se rendra à l’école de police, avant de revenir au Haut-Commissariat à 10h45 pour un échange avec le monde du Nickel. Il consacrera ensuite le reste de son temps, jusqu’à son départ, aux discussions avec les partenaires politiques Calédoniens.