Dans les décombres de Kenu-In
Les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat se sont rendus à Dumbéa, sur le site détruit de Kenu In, pour y rencontrer des chefs d’entreprises.
C’est devant ce centre commercial, lieu empreint d’émotion et symbole des destructions depuis le 13 mai que l’échange avec les acteurs économique s’est déroulé. Après avoir constaté les dégâts, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont écouté les témoignages, les remarques et doléances des représentants du monde économique. Des discours forts, qui cherchaient parfois à bousculer les deux parlementaires ou du moins à leur transmettre une certaine détresse face à la situation.
Pour rendre compte de la réalité des émeutes, c’est Frédérique Pentecost, dont la famille est à l’origine de la création du centre commercial Kenu-In, qui a accueilli les deux parlementaires. En seulement 4 jours, le complexe de 34.000 m2 a été entièrement détruit, et quelques 800 emplois perdus. Les dégâts se montent à 15 milliards de francs. Il était donc important pour Frédérique Pentecost que Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet sur ce lieu symbolique.
Parmi les points évoqués : le chômage partiel, le FSE, la mise en place d’un référent unique mais aussi le problème des assurances qui ne jouent pas leur rôle selon la présidente de l’Assemblée Nationale. A l’issu de ces échanges, le président du Sénat, Gérard Larcher a déclaré vouloir rester attentif et envisager cette mission sur le long terme.
Gerard Larcher et Yaël Braun-Pivet se sont engagés à donner des réponses opérationnelles d’ici la fin du mois de novembre.