Confinement. C'est le jour J

confinement-c-est-le-jour-j

Depuis minuit, la Calédonie est donc, vous le savez, en confinement total et il est demandé à chacun de respecter très scrupuleusement ces consignes.

Ces mesures sont fortes et exigeantes - le Haut-Commissaire l’a reconnu - mais elles sont essentielles pour nous protéger, pour bloquer la propagation de ce virus et pour éviter la surcharge de notre système de santé. 

Le haut-commissaire a aussi précisé les moyens mis en place pour vérifier le respect scrupuleux de ces règles et du confinement.

À partir d'aujourd'hui, toute personne qui se déplacera, hors de chez elle devra être muni soit d’une attestation professionnelle de déplacement soit d’une attestation dérogatoire de déplacement.

Ces deux attestations sont en ligne sur le site internet du Haut-Commissariat www.nouvelle-caledonie.gouv.fr et elles seront sans aucun doute très largement partagées.

Le porte-parole du gouvernement a aussi annoncé le lancement d'un site sur lequel vous pourrez retrouver toutes les informations sur le plan de lutte contre l'épidémie de coronavirus. Son adresse est la suivante : www.covid19.nc

Vous avez de très nombreuses questions liées au Covid-19, aux mesures de confinements, aux mesures économiques à venir, et nous allons tenter d’y répondre jour après jour dans nos rendez-vous d’info et dans les émissions spéciales que nous mettons en place, notamment chaque jour à 17h.

Ce midi, posez toutes vos questions sur le virus, l’organisation sanitaire, les dispositifs mis en place au CHT. Envoyez vos questions dès maintenant par mail à rrb@lagoon.nc ou sur la page Facebook RRB.

Le docteur Cécile Cazorla, chef du service de médecine interne et d’infectiologie, et responsable de l’Unité Covid 19 au CHT vous répondra ce midi, dans le magazine Citoyen.