Dès demain justifiez vos trajets

des-demain-justifiez-vos-trajets

Le Haut-Commissaire a détaillé les mesures mises en place pour le confinement qui entre en vigueur ce soir à minuit. Dès demain vous devrez être muni d'une attestation pour justifier vos déplacements personnels et professionnels.

La première consigne, c’est : restez chez vous ! Il faut donc éviter tout déplacement qui ne serait pas nécessaire, voire impératif : faire ses courses par exemple, ou aller chez un médecin pour recevoir des soins.

Pour le reste, les activités de loisirs ou familiales sont interdites pour 15 jours au moins, voire plus si les mesures de confinement devaient être prolongées.

 

D’un point de vue professionnel, toutes les activités commerciales et de service, qui impliquent des contacts avec la clientèle sont suspendues. De plus, il appartient à chaque employeur de déterminer quels sont ses salariés qui doivent travailler, et ils devront pour cela leur fournir une attestation datée, signée, et accompagnée d’un cachet de la société qui vaudra uniquement pour les déplacements du domicile à la société.



 

Lorsque vous voudrez aller faire vos courses, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, faite sur l’honneur. C’est une attestation personnelle, qui devra être datée et signée et ne sera valable que pour le déplacement prévu.

 



Elles sont téléchargeables sur le site du haut-commissariat ici.

 

Notez enfin que les forces de l’ordre effectueront des contrôles dès demain : il s’agit de faire de la pédagogie et de l’explication, et il n’y aura pas de sanctions dans un 1er temps, sauf pour les abus manifestes.