Commémoration de l'Anzac Day
Les consulats généraux d’Australie et de Nouvelle-Zélande organisaient une cérémonie pour célébrer le 110e anniversaire du débarquement du corps expéditionnaire Anzac à Gallipoli en Turquie, le 25 avril 1915.

La Bataille des Dardanelles est le premier fait d’armes majeur des forces australiennes et néo-zélandaises. Il est profondément ancré dans l’identité nationale des deux pays voisins de la Calédonie. Ce matin dans sa prise de parole Annelise Young la consule générale d'Australie en Nouvelle-Calédonie que vous avez entendu dans le journal de la mi-journée a rendu hommage à ces soldats du bout du monde tombé au champs d’honneur. La nouvelle consule générale de Nouvelle-Zélande Mary Thurston à elle tenu a insisté sur la notion de devoir de mémoire.
Lors de cette terrible bataille, 3.500 soldats néo-zélandais et 7.600 australiens ont trouvé la mort. Présent pour participer à l’exercice Croix du Sud qui se déroulé depuis lundi, le capitaine Marck Seroy de la marine australienne, tenait à honorer la mémoire de ses soldats des antipodes qui ont donné leur vie il y a 110 ans.
Présent également lors de cette cérémonie dite du « lever du jour » le général de division Yann Latil, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle Calédonie.
C’est Stanislas Alfonsi, le secrétaire général du haut-commissariat, qui représentait l’Etat pour cette cérémonie de l’Anzac Day.
Les jeunes étaient également présents pour cette cérémonie. Des élèves de l’école Frédéric Surleau, du collège Baudoux, et collège de Dumbéa-sur-Mer et de la classe défense de la section internationale du lycée Lapérouse étaient présents. Cette cérémonie du levé du jour c’est donc déroulé en présence des autorités civiles et militaire. Présent sur le rang protocolaire. Le président du gouvernement Alcide Ponga, la présidente du congrès Velma Falaéo, le député Nicolas Metzdorf, le sénateur George Naturel, le maire de Nouméa Sonia Lagarde, mais aussi le général de division Nicolas Matthéos commandant de la gendarmerie de Nouvelle Calédonie.