CCT. Une conférence pour la planète

cct-une-conference-pour-la-planete

2020 est une année stratégique en matière d’environnement. De nombreux événements importants seront organisés partout dans le monde, le 1er se tiendra au Centre Culturel Tjibaou en avril.

COP 15 en Chine, Congrès mondial de la nature à Marseille ou encore One Planet Summit à Tahiti. Tous ces événements se tiendront cette année, mais le 1er rendez-vous important en matière environnemental se tiendra en Nouvelle Calédonie du 19 au 24 avril comme annoncé en juin dernier. Le Centre Culturel Tjibaou accueillera la 10ème Conférence du Pacifique Insulaire pour la Conservation de la Nature et des Aires Protégées. A cette occasion Thierry Santa, le président du Gouvernement a signé, cet après-midi une convention avec Emmanuel Tjibaou le directeur du Centre Culturel Tjibaou qui accueillera l’événement avec fierté.

Les décisions qui seront prises à cette occasion définiront les politiques de la région et les messages qui seront partagés dans les autres rendez-vous de l’année explique Philippe Germain, membre du Gouvernement en charge du Parc Naturel de la mer de Corail.

La 10ème conférence du Pacifique insulaire se tiendra donc du 19 au 24 avril. Au programme, visites de terrain, rencontres avec les acteurs locaux dans les 3 Provinces, mais aussi présentation de l’état de l’environnement dans le Pacifique. Le dernier jour, les participants adopteront une déclaration commune en matière de biodiversité.