La fréquence aux couleurs de la France

"Bougival est un accord historique et non un texte de travail" selon les députés Ensemble pour la République

Le bilan de la visite des députés Ensemble pour la République. Durant 5 jours, neuf députés ont découvert le Territoire, à l’invitation de Nicolas Metzdorf, pour se rendre compte des réalités de la Nouvelle-Calédonie depuis les émeutes de mai 2024.

Par Léana Colombo 9 janvier 2026 à 07:50
députés ensemble pour la République

Une visite dense, composée de séquences institutionnelles, économiques et sociales. Une démarche utile aux députés pour mieux appréhender les prochains textes qui seront votés sur le sujet calédonien à l’Assemblée nationale selon le député de la 1ère circonscription Nicolas Metzdorf. 

Le message des députés est clair : le travail ne fait que commencer mais 2026 s’annonce comme une année essentielle. Pour eux, il est temps d’avancer sur la question de l’avenir institutionnel et sur l’accord de Bougival qui est un document concret et non un brouillon. Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir.

Les députés Ensemble pour la République ont également pris le temps de rencontrer tous les groupes politiques du Territoire à l’exception du FLNKS qui n’a pas répondu aux multiples sollicitations. Une situation que déplore Prisca Thevenot, députée des Hauts-de-Seine.

Les 9 députés Ensemble pour la République quittent le territoire ce vendredi soir, au terme d’une visite de 5 jours.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct