720 millions de francs pour développer des formations d’avenir en Nouvelle-Calédonie
Il s’agit de financements obtenus dans le cadre de la participation de l’UNC et du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à des appels à manifestation « compétences et métiers d’avenir » de France 2030.

France 2030 qui est un programme d’investissement national de l’Etat. Ainsi, 40 projets venant de toute la France et des régions d’Outre-Mer ont été lauréats. Parmi eux, 2 viennent de Nouvelle-Calédonie. Dans le détail, l’Etat a octroyé 480 millions pour le projet AVENIR NC qui consiste à ouvrir des filières de formation supérieures autour de la décarbonation de l’industrie. Et 240 millions pour CAMPUS N qui développera les formations numériques sur le Territoire.
Le financement France 2030 représente environ 88% du coût total des projets. Le reste sera financé par un consortium qui comprend notamment les collectivités, l’UNC, Promosud, le CNRTEC, le cluster synergie, l'ACDET et la FEINC.
A courte échéance, soit dès la rentrée 2026, l’UNC proposera une licence « Mathématiques et informatique appliqués aux sciences humaines et sociales ». D’autres devraient suivre, que cela soit dans le domaine de la décarbonation ou du numérique.