6 mois de prison ferme pour l'auteur de menaces de mort
Le cinquantenaire avait proféré des menaces à l’encontre du Haut-Commissaire et de plusieurs élus. Menaces publiées sur les réseaux sociaux entre le 25 avril et le 11 mai dernier.

Dans un communiqué publié ce matin, Yves Dupas, le procureur de la République, a détaillé le contenu des publications illicites. Une publication par exemple du 10 mai dernier, concernait le nouveau Haut-Commissaire Jacques Billant sur laquelle on pouvait lire et je cite : « On va attaquer le haut-commissariat pour flinguer le haut-commissaire ».
Messages sans équivoque également à l’endroit de plusieurs élus, tous issu des groupes Loyalistes et Rassemblement au Congrès et a la Province Sud, messages qui visait également le président du Gouvernement. Dans l’un des messages le quinquagénaire appel et je cite encore « à exterminer » ces élus.
Dans son communiqué, Yves Dupas indique que lors de sa garde à vue, le mis en cause a reconnu les faits. Expliquant avoir « répondu à des propos racistes tenus par d’autres internautes à l’encontre de la communauté kanak ».
Cependant, écrit encore Yves Dupas, l’exploitation des données numériques du mise en cause ont mis en évidence, un comportement haineux et très violent, de manière habituelle, à l’égard des autorités publiques comme de la population dite « expatriée ».
L’expertise psychiatrique de l’auteur présumé a par ailleurs conclut à une dangerosité criminologique par une inclination à l’incitation à la haine.
Jugé ce vendredi, l’auteur de ces menaces a écopé d’une peine de 6 mois de prison ferme. Il a été incarcéré à l’issue de son procès.